LA ROUTE D ‘ARLES

GENEALOGIE DE JUAN ANDRES EZCURDIA

 

 

Juan Andres Ezcurdia Le quai est bordé par les urnes Huile sur bois.

Clic sur image pour version copiable…

 

     Si l’on néglige le nommé Cromagnezcurdia , tageur fou sévissant dans les logements sociaux d’Altamira  le premier Ezcurdia dont nous trouvons trace avec certitude est Ezcurdia de Cyrène

Ezcurdia de Cyrène commandait le vaisseau de guerre qui, au printemps ~361 vint au Pirée pour conduire Platon à Syracuse, à l’invitation de Denys le tyran et d’Architas le mathématicien. Nous savons que Platon étudia la gymnastique, la musique, le dessin et la peinture. Si l’on en croit son neveu Speusippe, qui faisait partie du voyage, le philosophe, vivement intéressé par les portulans sommaires que le capitaine mettait à jour, l’initia au dessin et à la peinture classique afin d’enrichir les documents maritimes d’une représentation imagée des périls qui guettaient le marin et des signaux qu’il recherchait. Speusippe relate que le capitaine fut si satisfait de pouvoir représenter Neptune, les sirènes et les alizés qu’il offrit au philosophe, outre un régal de hérissons au garum et de loirs confits, une cargaison d’huile d’une valeur de 40 mines, somme considérable qui garantissait à Platon la liberté de penser, en le dispensant d’être le commensal obligé du potentat Denys.

C’est l’origine de la branche grecque des Ezcurdia, qui ne s‘achèvera que lorsque Dominique Théokopulos dit El Greco et descendant par les femmes d’Ezcurdia de Cyrène pratiquera une politique de regroupement familial initiant sur une boucle du Tage un rameau espagnol particulièrement prolifique.

 

Parti de Bruges pour visiter la Fraance, le sieur Pierre de Froissard mentionne toutefois la présence en Béarn  d’un Ezcurdia enlumineur, au temps de la guerre de cent ans…

Messer Jehan Ezcurdia (seconde moitié du XIV ème siècle)   *

 

La biographie de quelques autre ancêtres est heureusement plus documentée….

Gérôme-Gérard Ezcurdia (1789-1834 )

 

Jean Pavel Ezcurdia (1881-1953)  *

 

 

 

 

 

© Informatique Basco-Béarnaise Moderne  ™®  

kåþò£ ¢åßtì¥ó

 

 

 

 

 

 

RETOUR EZCURDIA

 

RETOUR EGOAK

 

RETOUR BASCOUGNET