Quoi ? L’éternité !
Sistimus hic tandem, nobis ubi
defuitorbis
(Nos nous arrêtons enfin ici,
où la terre nous a manqué)
Assis sur le rebord du monde, Juan Andres Ezcurdia contemple avec l’équanimité de l’orgueil une harde de gastéropodes escargotant dans une folle caracolade la pierre lumachelle du cap Finisterre, fruste (1) et oblitérée (2) ….
L’hélice hélas, redoutable Titanic
biologique, redoublée en ADN pour un karma statistique, la prédestination des
grands nombres et les notions sylvestres de la théorie des graphes. Quelle
heure est-elle ?
Entre aube et aurore, cerné par
l’horreur absolue des plantes herbivores, à l’image de ces courtisanes qui
acceptaient de se montrer nues mais jamais sans parure, Juan Andres se compose
un personnage, cultivant un minimum d’ascétisme dans l’hédonisme, afin de ne
pas dans le vice verser, et vice versa.
La
nostalgie, camarade.
Juan Andres Ezcurdia Caracolade (détail)
© Informatique Basco-Béarnaise Moderne
™®
kåþò£ ¢åßtì¥ó
(1)
se dit d’une
sculpture ou d’une pierre antique dont le temps a altéré la forme, en lissant
et polissant les détails… (Littré &
Beaujean)
(2)
usure
lente sous l’action du temps (et non pas instantanée sous un coup de
tampon) (Littré & Beaujean)
|
|