LA ROUTE D ‘ARLES

LA FONTAINE DU MAURE

Juan Andres Ezcurdia : الناصر صلاح الدين (Salah al Dîn)

Huile sur noyer. United Arab Emirates Museum. Dubai.

 

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux,

Ceci est la véritable description de la fontaine que les rôm, en leur égarement, appellent fontaine du Maure et que les Croyants, que Dieu les assiste, savent être la fontaine de Ô’jeü  où s’abreuvent hommes et bêtes, en si grande quantité que Dieu seul en sait le nombre, qu’Il est puissant et majestueux.

    Comme l’eau de Zemzem, cette eau produit les effets que l’on espère en la puisant: si tu la bois pour trouver la guérison, Dieu te guérira; si tu la bois pour couper la soif, Dieu te désaltèrera ; si tu procèdes à des abblutions Dieu te lavera. A la distance d’une parasange (1)  se tient, auprès de l’hôtellerie des dinandiers proche de la savonnerie, un marché prodigieux. Le froment y vaut un dinar mü’mìnide les deux qådah et demi, mesure maghrébine. En ce pays les gens récoltent les dattes fraîches comme les Maghrébins lorsque les figues et le raisin sont mûrs. On les étale par terre pour les faire un peu sécher, puis on les entasse dans des paniers et des vases pour les conserver.

Cette région regorge de denrées et de fruits : figues, raisins, grenades, coings, pêches, noix, pastèques, concombres cannelés, concombres ordinaires et toutes sortes de légumes : aubergines, navets, choux, haricots, plantes odoriférantes et fleurs parfumées. La plupart de ces fruits et légumes sont vendus toute l’année et ont bien meilleur goût que ceux qui viennent d’autres pays. Grand fut notre étonnement en faisant cette constatation ! Dieu est garant, par Sa Grâce, de l’aisance et de la facilité !

On y vend en outre des joyaux précieux, des perles, des hyacinthes, d’autres pierres, tous les parfums : musc, camphre, ambre, aloès et simples indiens et une prodigieuse quantité de marchandises venues d’Irak, de Yémen, de Khûråsân, de Ghür-Mançðnn et du Maghreb, articles qui ne peuvent être ni dénombrés ni précisés et dont le négoce génère un grand flux de Dinars de de Dirhams.

Le pays est en outre épargné par le vent simûn, qui souffle où Dieu le veut en Sa sagesse.

Les arabes bédouins prétendent qu’à la lunaison l’eau du puit de Ô’jeü  monte de sept coudées. Yûsuƒ ben Khåst’jòn, cacochyme vieillard commis par le Calife à la  garde de la fontaine, que Dieu lui octroie Sa bénédiction, m’a assuré la véracité du fait. La veille de la nouvelle lune, l’un d’entre nous laissa pendre une corde nouée dans le puits et au matin constata que le niveau avait au contraire légèrement baissé. Bien nous prit de celer ce phénomène, nous eussions été jetés dans le puit et piétinés jusqu’à être réduits en bouillie. Avec sagesse, nous cherchons refuge auprès de Dieu contre les exagérations et les outrances du peuple, ainsi que sa facilité à suivre les fougues de la passion.

 

Ibn Battûta

p.c.c. Jose Antonio de Bacalao y Garbanzos

 

(1) une parasange vaut environ 5250 mètres

© Informatique Basco-Béarnaise Moderne  ™®  

kåþò£ ¢åßtì¥ó

 

 

RETOUR EZCURDIA

 

RETOUR EGOAK

 

RETOUR BASCOUGNET