BRUGES

BRUGES

COMME UNE AMANDE MONDEE

Une amante montée ?

Par Jaan A. Van Ezcurdia . Primitif Flamand Primaire

 

Jaan Andre Van Ezcurdia Les épousailles d’Hilzonde

 huile sur tilleul,( l’élément central du tryptique a disparu)

 NIEUWE MUSEUM VOOR SCHONE KUNSTEN Gent

 

 

Par un soir de neige qui faisait rêver davantage de lits bien chauds dans des chambres bien closes, une servante subornée introduisit Messer Alberico dans l’étuve où Hilzonde frottait de son ses longs cheveux crêpelés qui l’habillaient à la façon d’un manteau. L’enfant se couvrit le visage, mais livra sans lutte aux yeux, aux lèvres, aux mains de l’amant son corps propre et blanc comme une amande mondée. Cette nuit-là le jeune Florentin but à la fontaine scellée, apprivoisa les deux chevreaux jumeaux, apprit à cette bouche les jeux et les mignardises de l’amour. A l’aube, une Hilzonde enfin conquise s’abandonna toute entière et, le matin, grattant du bout des ongles la vitre blanche de gel, elle y grava à l’aide d’une bague en diamant ses initiales entrelacées à celles de son amant, marquant ainsi son bonheur dans cette substance mince et transparente, fragile certes mais à peine plus que la chair et le cœur.   (Margueritte Yourcenar, l’œuvre au noir)

 

Evocation de la conception de Zénon

(J.A. Ezcurdia huile de verveine, sur tilleul menthe)

 

 

Le coffre de dot de Hilzonde

(Amsterdam Rijksmuseum De Meesterwerken en onderwijs)

(oreille gauche de la souris pour obtenir l’image en haute définition 436 ko )

 

 

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