Une amante montée ?
Par Jaan A.
Van Ezcurdia . Primitif Flamand Primaire
Jaan Andre Van Ezcurdia Les épousailles d’Hilzonde
huile sur tilleul,( l’élément central du tryptique a disparu)
NIEUWE
MUSEUM VOOR SCHONE KUNSTEN Gent
Par un soir de
neige qui faisait rêver davantage de lits bien chauds dans des chambres bien
closes, une servante subornée introduisit Messer Alberico dans l’étuve où
Hilzonde frottait de son ses longs cheveux crêpelés qui l’habillaient à la
façon d’un manteau. L’enfant se couvrit le visage, mais livra sans lutte aux
yeux, aux lèvres, aux mains de l’amant son corps propre et blanc comme une
amande mondée. Cette nuit-là le jeune Florentin but à la fontaine scellée,
apprivoisa les deux chevreaux jumeaux, apprit à cette bouche les jeux et les
mignardises de l’amour. A l’aube, une Hilzonde enfin conquise s’abandonna toute
entière et, le matin, grattant du bout des ongles la vitre blanche de gel, elle
y grava à l’aide d’une bague en diamant ses initiales entrelacées à celles de
son amant, marquant ainsi son bonheur dans cette substance mince et
transparente, fragile certes mais à peine plus que la chair et le cœur. (Margueritte Yourcenar, l’œuvre au
noir)
Evocation de la conception
de Zénon
(J.A. Ezcurdia huile
de verveine, sur tilleul menthe)
Le coffre de dot de Hilzonde
(Amsterdam
Rijksmuseum De Meesterwerken en onderwijs)
(oreille gauche de la souris
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